Pompe à pied compresseur Bontrager TLR Flash Charger
Le besoin
Lorsque l’on roule en tubeless (sans chambres à air), il est nécessaire lors du montage ou du changement des pneumatiques, de faire “claquer” ces derniers : les flancs du pneu doivent se plaquer contre la jante pour que l’étanchéité puisse se faire, le préventif venant finir le travail ensuite, en plus reboucher les perforations sur le terrain. Pour claquer le pneu, on a besoin d’envoyer beaucoup de pression rapidement par la valve. Cela se fait bien souvent avec un compresseur pour les personnes qui ont ça sous la main. Pour les autres, si l’on ne veut pas se retrouver à galérer pour monter ses pneus, il vaut mieux s’équiper, et on peut trouver d’autres alternatives comme cette pompe compresseur Bontrager ! Le principe est simple : la pompe est équipée d’un réservoir que l’on remplit d’air en pompant. Une fois sous pression, une manette permet de libérer l’air d’un coup pour faire claquer le pneu.
Pourquoi avoir choisi ce modèle ?
- elle prend peu de place, et peut fonctionner comme une pompe à pied classique.
- On peut l’utiliser partout de manière autonome et donc l’emmener en vacances, sur une compétition (…) pour changer ses pneus n’importe où.
Présentation générale
La pompe se compose :
- D’un long flexible (~110cms)
- D’un embout universel qui s’adapte aux valves Presta et Shrader.
- D’un cylindre en aluminium, d’un réservoir et d’un grande base stable.
- D’un manomètre gradué jusqu’à 14 bars avec l’équivalent PSI.
- D’une manette pour passer du mode remplissage du réservoir au mode on ouvre les vannes / pompe classique.
- D’un petit bouton (le rouge) qui permet d’ajuster la pression en libérant de l’air.
Taille (mesurée) : 68cms en hauteur. Base de 22x23cms.
Poids : un peu moins de 3kgs
Prix : 139,99€
Durée et conditions du test
Conditions de test : elle m’accompagne partout, tous mes pneus tubeless depuis 2015 ont été changés avec. Lors des compétitions, en saison ou lors de certaines prestations, elle est dans le coffre du van où je charge souvent des vélos et pas mal de matériel, autant dire que j’y fait attention mais qu’elle a été bien trimbalée.
La réussite de la mise en pression du pneu dépend un peu du couple jante / pneu. Pour ma part, j’ai beaucoup utilisé les jantes mavic crossmax XL WTS, des roues Bontrager Line Comp 30, et des jantes EX 511 de chez DT Swiss. En pneus, je suis plutôt sur la gamme Michelin Enduro mais j’ai également monté des Schwalbe (Magic Mary), Maxxis (Assegai, DHR, DHF, Agressor…), Mavic (Quest), Continental (Der Baron Projekt)…
À l’usage
Pour ce qui est de claquer des pneus, c’est vraiment l’idéal et dans 95% des cas sur un pneu neuf où un pneu que l’on déjante pour réparer ou refaire l’appoint en préventif, ça claque en remplissant le réservoir qu’une fois ! Les fois où j’ai un peu galéré, c’était par exemple pour un pneu bien usé, qui dormait mal rangé dans une cave depuis un an, et qui n’était pas officiellement reconnu comme Tubeless Ready. Dans les cas là, on peut également démonter l’obus de la valve tubeless pour monter en pression encore plus rapidement et avec quelques tentatives en tenant le pneu, on finit par y arriver.
Pour les précisions, on passe au plus et au moins :
++ Les PLUS ++
- Le concept au top pour monter ses pneus tubeless !
- L’encombrement et le côté ultra pratique par rapport à un compresseur ou un combo pompe/réservoir indépendants.
- La qualité et la fiabilité.
- L’embout multi-valves bien pratique.
- L’affichage du manomètre pas assez précis. C’est rageant par rapport à la qualité globale de la pompe, mais le cadran du manomètre en bars n’est pas assez grand pour gonfler précisément ses pneus à la bonne pression… Il va falloir ressortir son manomètre digital de poche…
- L’attache du flexible de gonflage qui consiste à insérer l’embout de gonflage et le flexible dans un cône fendu sur le dessus de la pompe. Rangée en position standard, aucun problème, la gravité fait le travail, en revanche lorsque l’on couche la pompe (dans un véhicule par exemple), cela ne suffit plus à maintenir le bout du flexible sur la pompe. C’est du détail mais quand même !
En résumé – Le verdict !
Très satisfait de cette pompe qui m’a rendu bien des services et fait claquer les pneus partout et facilement. Cela représentait un beau budget au départ mais plus de 6 ans après, elle n’a pas bougé et a encore une belle vie devant elle. Je ne regrette pas du tout son achat. Pour la note, elle obtient un beau 4.5/5 à cause du cadran du manomètre et de la fixation du flexible… Sinon c’était 5/5.
L’acheter