Topeak Mini PT 30

Multi-outils Topeak Mini PT30 (et Topeak mini 20 pro)

Le besoin

Le multi-outils fait partie de ces indispensables de l’équipement du vététiste. Il doit se faire suffisamment discret pour pourvoir être transporté facilement et permettre d’effectuer le maximum d’opérations sur son vélo si besoin en sortie. Ici, on va parler du Topeak Mini PT30, du Topeak mini 20, et de la concurrence avec le Crankbrothers M19.

Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

Après la disparition de mon Crankbrothers M19 dont je parle dans la partie “les concurrents”, je me suis mis à la recherche d’un multi-outils qui coche le maximum de cases dans mes critères de choix. Le prochain multi-outil devait donc avoir :
  • un maximum d’outils par rapport aux standards que l’on trouve sur les vélos actuels, sans pour autant embarquer 50 outils inutiles.
  • Être compact et suffisamment léger pour être utilisé en encadrement mais aussi lors de sorties perso et compétitions où je roule avec une banane. Je n’étais pas attiré vers les versions bodybuildées comme le Topeak Alien par exemple bien plus encombrant.
  • Être équipé d’un dérive chaîne efficace,
  • Être durable (dur de juger avant une longue période d’essai…),
  • Rester dans une gamme de prix abordable,
  • Avoir au moins autant d’outils et être aussi pratique que celui qu’il vient remplacer.
  • Être transporté indépendamment du vélo. Je ne voulais pas d’outillage spécifique qui se range dans la douille de direction ou le pédalier par exemple. Les spécificités de ces produits les rendent souvent chers et je tenais à pouvoir garder l’outil dans un sac et non sur le vélo pour ne pas avoir à équiper chaque vélo que j’utilise.
En regardant ce qui se faisait à ce moment, mon choix s’est dirigé vers le Topeak mini 20 Pro. Attention spoiler par rapport au verdict… Il m’a tellement convaincu que lorsque Topeak a sorti une version encore plus évoluée avec le mini PT30, je l’ai achetée directement. On voit pourquoi un peu plus loin.

Présentation générale

Chez Topeak, le nombre de fonctions apparait dans le nom du produit, le mini PT30 compte donc 30 fonctions (et non 30 outils 😉 ) :

  • Clés Allen : 2mm en L, 2.5, 3, 4, 5, 6 et 8 mm + une douille de 10mm (assez rare)
  • Clés Torx : T10, T15, T25
  • Clés à rayon : 14G (3.4mm), 15G (3.2mm), Mavic M7, Shimano 4.5mm
  • Dérive-chaîne (non compatible avec les chaînes Campagnolo Hollow Pin), crochet de chaîne pour faciliter le montage / démontage, pince pour attache rapide
  • Outil d’insertion de mèche (avec cran d’arrêt) et alésoir (sur la T10)
  • Tournevis : un à tête plate et un cruciforme (Philips ph2)
  • Petit couteau scie avec cran d’arrêt
  • Un espace pour stocker une attache rapide
  • Un bloque-piston

Comment ça on arrive qu’à 26 fonctions en comptant une fonction pour la scie et une fonction pour le couteau ? Et oui, apparemment Topeak doit compter les deux crans d’arrêt, le second emplacement qui guide la chaîne sur le dérive chaîne (pour éliminer les points durs), et le fait qu’en dépliant tous les outils du côté de l’outil d’insertion de mèches, cela nous permet de “rallonger” l’outil pour obtenir un bras de levier plus important si besoin. Alors oui, ça donne un peu l’impression qu’on cherche à gonfler le nombre de fonctions au niveau de la présentation du produit pour afficher le fameux “30”… Quoiqu’il en soit, l’outil reste vraiment complet par rapport à ses fonctionnalités, c’est donc oublié… Voici la liste sur laquelle Topeak communique :

Fonctions du Topeak Mini PT 30
Fonctions du Topeak Mini PT 30

Taille (mesurée) : 7.6 x 4.4 x 1.9cms
Poids (vérifié) : 169g
Prix : 46,99€

L’outil est livré avec une pochette en néoprène qui rajoute un bon demi centimètre d’épaisseur, presque rien en longueur et largeur. Elle pèse 7 grammes.

Par rapport au Topeak Mini 20 Pro
Comme précisé au début de cette page, j’ai d’abord utilisé le Mini 20 Pro, moins cher, et j’ai ensuite acheté le PT30 à sa sortie pour avoir un second multi-outil (un de secours, toujours dans ma banane, et un second dans ma trousse pour l’encadrement).
Mini 20 Pro
Le Mini 20 Pro
Le PT 30
Outil d'insertion de mèches vs PT 30
Outil d’insertion de mèches vs PT 30
Voici les principales différences, et ce qui m’a donné envie d’acheter cet outil :
  • 16g d’écart seulement (20 Pro plus léger), et une taille presque identique (à un millimètre près).
  • Tous les outils du 20 Pro sont sur le PT 30, sauf un démonte pneu en métal pas du tout pratique que je n’aurai jamais voulu utiliser, ainsi qu’un décapsuleur jamais utilisé (il existe bien d’autres techniques 😉 ).
  • La présence de l’outil d’insertion de mèches sur le PT 30 !! Cela évite d’avoir l’outil spécifique qui prend de la place, que j’ai pesé à 13g. On arrive donc quasiment au poids du 20 Pro avec cet outil , et cela peut compenser aussi la différence de prix pour une personne non équipée.
  • La petite lame qui permet de couper le surplus d’une mèche qui vient d’être installée par exemple.
  • J’ai bien aimé la possibilité de ranger une attache-rapide, et d’avoir un outil qui permet d’enlever facilement l’attache-rapide sur la chaîne.
  • Le bloque piston pour ceux qui veulent l’utiliser quand ils démontent leur roues. Je ne me sers jamais de celui-ci… mais c’est cette pièce qui maintient l’attache-rapide.

La qualité de fabrication ne diffère pas à l’œil entre les deux modèles. Pour finir avec le jeu des 7 différences, les empreintes pour les clés à rayons ne sont pas disposées de la même façon. Celles du pro 20 permettent d’englober davantage les têtes de rayon mais le placement de la clé se fait alors en deux temps, ce qui est contraignant à l’usage. Les clés 15G et 14G sont plus faciles à utiliser sur le PT30 mais la hauteur de l’emprunte n’est pas assez importante selon moi pour être utilisée avec bon cœur.

En termes de tarif, le prix public du 20 pro est 10€ moins élevé. L’écart peut se creuser sur les sites de vente en ligne. Si cet écart n’est pas un critère de choix, l’avantage est donc au PT 30 pour bénéficier d’un outil des plus complets.

Durée et conditions du test

Durée de test  : 2 ans et demi.
Conditions de test : tous les encadrements (clubs, cours particuliers, collectifs…), entraînements et sorties persos.
 
Le 20 pro a été mon multi-outil principal pendant plus de 2 ans, suite à quoi je l’ai remplacé dans mon sac à dos par le PT 30, utilisé pendant 3 mois avant l’écriture du test. Les deux ont été fortement sollicités. Ils ont l’air identique sur le plan de la construction et des matériaux, je pense donc que la robustesse et la fiabilité peuvent être jugées de la même façon pour ces deux modèles.
 

À l’usage

Une fois en main, on se rend compte de l’encombrement minimal de l’outil, très correct. Il respire la fiabilité et avec sa belle finition, on dirait un petit bijou. C’est un outil que l’on est content de posséder !
 
À l’usage, il fait le job ! Je n’ai pas rencontré de souci particulier par rapport à l’usure des clés Allen ou Torx, ni à une prise de jeu par exemple (et on pourrait dans ce cas le resserrer). Après une longue période d’utilisation, il n’y a rien qui m’ait fait regretter cet achat, bien qu’il y ait des points qui pourraient être améliorés. On voit ça dans les + et les -.
 

++ Les PLUS ++

  • L’encombrement réduit / nombre d’outils
  • L’aspect, la finition, et la durée de vie
  • Le dérive-chaîne !
    Ce que j’aime avant tout dans ces deux outils Topeak, c’est le dérive chaîne ! L’outil est compact mais en dévissant une vis, on se retrouve avec 3 pièces qui facilitent grandement la manipulation lorsque l’on doit utiliser cette fonction. Avec les clés Allen d’un côté et le dérive chaîne de l’autre, on peut forcer aisément et faire sauter un rivet devient un jeu d’enfant comparé à d’autres multi-outils.
L'outil replié.
L'outil replié
Vis permettant de séparer les éléments de l'outil
Vis permettant de séparer les éléments de l'outil
Les 3 éléments principaux qui composent l'outil
Les 3 éléments principaux qui composent l'outil
Le dérive chaîne en action
Le dérive chaîne en action
  • L’outil d’insertion de mèches ! Comme dit plus haut, cela ne prend pas de place sur cet outil et évite d’avoir à emporter un outil spécifique supplémentaire. Une fois déplié, il y a un cran d’arrêt qui permet de pouvoir forcer en sécurité sans risque de voir l’outil se replier.
  •  L’outil pour enlever les maillons rapides. Avant, j’utilisais une mini-pince multiprises, toujours dans mon sac, et comme j’ai attrapé le coup de main, je pense continuer avec cette technique. Par contre, pour des sorties plus light où l’on part qu’avec cet outil ou pour un maillon rapide récalcitrant, je trouve cette fonction top. Avec le crochet de chaîne en plus, et l’espace pour ranger un maillon rapide de secours, c’est du tout bon !
    Outil pour enlever les maillons rapides, avec le crochet de chaîne
    Outil pour enlever les maillons rapides, avec le crochet de chaîne.
  • La petite housse en néoprène qui mine de rien protège l’outil et les autres objets qui pourraient se trouver dans votre sac/poche.

– – Les MOINS – –

À noter, je suis plutôt tatillon sur le matériel, et les points négatifs relevés sont souvent présents sur les autres multi-outils de ce type.
 
  • Les coutures du scratch de la housse en néoprène. Elle a été ouverte et refermée des centaines de fois mais les coutures ont fini par lâcher. Les coutures pourraient être un peu plus résistante.
  • La fixation du crochet de chaîne. Le crochet tient sur l’outil, mais il vaut mieux s’en assurer et ne pas l’oublier. On est obligé de l’enlever pour utiliser la clé à rayon MAVIC M7. Pour ma part, j’ai perdu ce crochet sur le premier outil…
  • Les outils sont un peu courts. C’est la contrepartie d’un outil compact… Pour certains réglages, cela peut s’avérer délicat et on préfèrera l’utilisation d’un jeu de clés Allen dédié pour l’entretien de son vélo en dehors des sorties. Le classique est la petite vis de réglage de la garde sur les leviers de freins Shimano qui n’ont pas la molette : mission impossible…
  • Les clés à rayons. Pas pratiques sur le 20 pro, leurs empreintes sur le PT 30 mériteraient d’être mieux conçues. Cela fera le travail s’il y a besoin de retendre un rayon complètement détendu par exemple, mais s’il faut monter en tension, la petite goute de sueur va faire son apparition face au risque d’abîmer la tête de rayon…

Les concurrents

Avant les Topeak, j’ai testé un des outils les plus vendus sur Alltricks : le Crankbrothers M19, avec 19 fonctions. Il joue un peu dans la même catégorie pour un tout petit peu plus lourd et moins cher, avec des outils un peu plus longs, ce qui peut faciliter le bricolage dans certains cas. En revanche, je l’ai trouvé moins bien fini, plus brut. Le mien s’est dévissé plus d’une fois… Le dérive chaîne est également beaucoup moins pratique à mon goût au niveau de la manipulation, et il ne bénéficie pas des petits plus (outil pour poser les mèches, clé à rayon Mavic, …) du PT30. Si vous n’avez pas besoin de ces petits plus et que vous ne cassez pas votre chaîne toutes les deux semaines, cela peut convenir pour un budget plus serré 🙂 .
 

En résumé – Le verdict !

4.5/5

Si je perdais actuellement mon PT 30, je n’hésiterais pas à recommander directement le même. Il est vraiment complet, compact, et son poids reste contenu. Il n’y a pas énormément d’équivalents sur le marché qui embarquent toutes ces fonctions, et l’ensemble est plutôt bien pensé. OK il y a encore des choses qui pourraient être améliorées, surtout compte tenu du prix, mais cela reste un très bon produit à mes yeux, ce qui lui vaut la petite note de 4.5/5.

L’acheter

Si vous voulez l’acheter, vous pouvez aller faire un tour sur Alltricks, ou suivre directement ce lien.

En complément, les mèches :

Si vous n’aviez pas d’outil d’insertion de mèches et que vous souhaitez également acheter des mèches, je vous recommande le pack de 10 mèches Sahmuraï à 3.50€. Il fait partie des moins chers, les mèches fonctionnent bien, sont longues et on peut même les recouper en deux !